Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ULYSSE ET LES SIRENES - Gildas à Chatelaillon

Du 4 au 6 Juillet, Gildas Flahault s'inspire d'une oeuvre littéraire marine, ' Ulysse et les Sirènes ' de l'Odyssée d'Homer, pour réaliser son tableau de 2,50m/2,50m.

Une oeuvre changeante, qui évolue avec le ( beau ) temps !

Pour voir le diaporama, cliquez sur le lien facebook ci-dessous:

Homère présente Ulysse comme l'homme aux mille tours, c'est-à-dire le héros qui par son astuce et sa ruse parvient à déjouer les coups du sort et à survivre aux situations les plus périlleuses. Désireux d'entendre lechant des sirènes dont on lui a raconté la beauté,Ulysse ne souhaite pas pour autant se retrouver en perdition en pleine mer sur un navire dont les marins auront tous sauté à l'eau.
Il enjoint donc à ses hommes de boucher leurs oreilles à l'aide d'une protection en cire : de cette manière, les sirènes ne pourront pas les entraîner dans les abîmes. Lui-même se fait attacher au grand mât à l'aide de plusieurs cordages particulièrement solides.
C'est ainsi que le bateau d'Ulysse peut traverser sans péril la zone habitée par les sirènes et que son capitaine a le privilège d'être le seul parmi les mortels à avoir pu écouter ces chants d'une beauté et d'une séduction à nulle autre pareilles.

http://www.la-sirene.info/ulysse-et-les-sirenes.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :